Logo de l'amicale des retraités de Stellantis en Région Parisienne

Relais de Neuville – Château de Gambais

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Bonjour,

A ce jour, nous comptons 363 Adhérents dont 100 sont présents. Merci pour votre présence à cette assemblée générale. Toujours, très fidèles et participatifs à la vie de votre amicale. Je pense que vous avez tous trouvé facilement le chemin, avec les indications que nous vous avons adressées. Désolé pour ces changements ou bouleversements engendrés par cette pandémie mondiale…

Avant de poursuivre, respectons une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus récemment.

Conformément aux Statuts de l’Amicale, nous allons vous présenter les résultats de notre Amicale, le vote sur le rapport moral, la présentation des comptes de l’association, le vote sur le rapport financier, et le renouvellement des membres sortants du conseil d’administration. Sans oublier, bien évidemment nos projets d’activités, éléments essentiels et le souci permanent de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration toujours dévoués et fidèles pour répondre à vos souhaits.

Après près de 2 ans d’absence, nous voici enfin à nouveau réunis en respectant les conditions sanitaires en vigueur et en déplorant la non-participation de nos membres non vaccinés. Cette pandémie, perdure encore aujourd’hui pour une durée difficile à estimer. Elle nous conduit, toujours avec beaucoup de prudence, à respecter notre environnement pour retrouver rapidement une vie normale. Nous regrettons de n’avoir pu inviter les Présidents des Amicales voisines, comme les années précédentes, compte tenu de notre situation financière impactée autant par la crise sanitaire que par les bouleversements économiques du pays.

Pour rappel, notre dernière AGO s’est tenue le 23 Septembre 2020 en visioconférence, pour la première fois de notre existence, avec 26 participants et 44 pouvoirs, il y a un an jour pour jour, pour répondre seulement à la réglementation statutaire et administrative.        N’oublions pas que 2020 a été une année importante dans la vie de notre association créée en 1980 : 40 ans d’existence !

Cela est mémorable de nos jours. Comment ne pas célébrer ce 40ème Anniversaire, perturbé par cette crise sanitaire que nul n’aurait imaginé ? Brutalement nos conditions de vie, nos habitudes ont été bouleversées, nos conditions de travail, l’enseignement, la santé et toutes activités confondues se sont adaptés à des solutions  nous supprimant tout contact entre nous et interdisant l’accès à nos bureaux suite à la fermeture des sites. Une autre façon de vivre s’ouvre à nous, il nous faut trouver des solutions à notre besoin de communication : nos adhérents ne vont pas comprendre notre silence ! Le télétravail a remplacé notre présence au bureau et les visioconférences se sont substituées à nos réunions… et cela va continuer ; mais notre génération n’est pas adaptée à ce monde…! La présence, le contact humain, sont nécessaires et vitaux, en un mot !

Voici la situation que nous avons vécue et que vous avez dû aussi subir pour vous adapter difficilement, certes ; mais c’est la seule et unique solution pour essayer de conserver le contact. Aussi, à mon avis, dès à présent, la bonne attitude à adopter est :Adaptation et Résilience !Aujourd’hui, la situation n’est pas stabilisée et ceci ne le sera pas tant que la pandémie ne sera pas éradiquée. Donc restons toujours prudents ! Nous avons la chance aujourd’hui que nous soyons tous réunis, avec certaines contraintes certes ; mais nous sommes une des premières associations à renouer ce contact en présentiel.

Maintenant revenons à notre association. Depuis 40 ans nous avons créé, développé, surmonté les difficultés et réalisé de nombreuses actions et activités diverses et variées dont je dois féliciter mes prédécesseurs et vous-mêmes, membres du Conseil d’Administration, pour le travail accompli à ce jour. Pour mémoire nous avons connu jusqu’à présent SIX Présidents à la tête de notre Amicale, depuis 1980.

Louis ALTEMEYER 1980/1983, Raymond HEURTAULT 1984/1987, Pierre TONNELIER 1988/1999, Guy DUMAS 2000/2005, Pierre COCHET 2006/2012, André COMMUNOD depuis 2013.

J’adresse tous mes remerciements et mes meilleurs souvenirs à mes prédécesseurs. Nous avions envisagé de réaliser pour cet anniversaire un recueil de souvenirs retraçant la genèse de notre association qui n’a pu se faire en raison de la situation que nous vivons, mais le travail est en cours et aboutira ! Au début de la création de l’Amicale, nous comptions près de 700 adhérents, puis les années passant et les évolutions du Groupe se succédant nous sommes à ce jour moitié moins nombreux. Continuons cependant à espérer et à nous battre pour maintenir notre Amicale !

Je vous remercie de votre attention.

André COMMUNOD
Le Président