Logo de l'amicale des retraités de Stellantis en Région Parisienne

à propos de l'amicale

D'où venons-nous ?

Nous sommes une association d’anciens d’un grand constructeur Automobiles Français, créé par Armand PEUGEOT : « Automobiles Peugeot ». En 1810, Peugeot se lance dans la Métallurgie et en 1890 lance le premier véhicule automobile à essence. Peugeot est l’un des fleurons de l’industrie française.

L’exceptionnelle histoire de cette entreprise aux activités multiples ne se limite pas à cet aspect : elle est l’héritière d’une grande et belle histoire familiale qui dure encore aujourd’hui.

En 1966, est fondé le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme).10 ans après, la fusion de Citroën S.A. et de Peugeot S.A. donne naissance au groupe PSA Peugeot Citroën. Celui-ci s’appuie sur des résultats solides pour racheter Chrysler Europe en 1978, faisant du Groupe le no 1 Européen et no 4 Mondial.

En 2009, est créée La Ligne DS, une famille haut de gamme de la marque Citroën. Elle est devenue une marque à part entière en juin 2014. La première présentation officielle de la marque DS Automobiles a eu lieu le 03 mars 2015 au salon de Genève.

En 2016, PSA Peugeot Citroën devient le Groupe PSA.

En 2017, le Groupe PSA rachète Opel / Vauxhall. Cette opération fait de la marque au lion le numéro 2 européen. De la production d’une des premières voitures à essence au XIXème siècle à l’invention des technologies nécessaires à l’avènement de la voiture intelligente, connectée et autonome de demain, l’histoire du Groupe PSA est marquée par un héritage industriel dynamique et vivace de plus de 200 ans.

A présent, le Groupe amorce une nouvelle phase de son histoire, marquée par une transformation profonde impulsée par le client, il se tourne vers les usages de demain.

Cette histoire est également la nôtre : l’entreprise initiée puis édifiée par une famille imaginative, construite, développée et en même temps diversifiée par des dirigeants inspirés et anticipateurs aux commandes, est devenue un grand Groupe auquel nous sommes profondément attachés, faisant partie de notre vie, car nous y avons travaillé de longues années et pour la plupart d’entre-nous plus de 4 décennies ! Parvenus à la retraite, il nous a paru indispensable de garder le lien avec l’entreprise, et nécessaire de ne pas perdre de vue nos collègues et amis avec qui nous partageons tant de souvenirs.

L’idée de créer une association pour accueillir les anciens salariés est née et bien naturellement les amicales ont vu le jour, organisées par site de production ou par établissement tertiaire.

Aujourd’hui, à l’instar de l’organisation du Groupe PSA dont les orientations sont le regroupement des synergies, la réduction des dépenses, la mutualisation des moyens, les amicales seront-elles aussi amenées à se regrouper dans les prochaines années ?

Qui sommes-nous ?

Le 12 juin 1980, est créée sur le Centre de La Garenne, une Amicale pour les retraités sous le nom : « Amicale des Retraités du Groupe Peugeot de la Garenne Nanterre ».

L’association est déclarée le 22/08/1980 à la Préfecture de Versailles.Le 10 décembre 1980, suite à la réunion du Conseil d’Administration de l’Amicale de La Garenne, suivant intervention de M. Paul YVELIN vice-président (Directeur de l’Aprés-Vente au 75 GA) et après délibération, il a été retenu de constituer une seule Amicale sous le nom de : « Amicale des Retraités du groupe Peugeot région parisienne » destinée à accueillir tous les futurs retraités des sites ne possédant pas de structure.

Le 14 mai 1981, une demande est adressée à M. BOILLOT, Directeur Général, pour l’obtention d’un bureau qui fut accordé au 46 Ave de la Gde Armée, d’où changement du siège social de l’Amicale, avant de rejoindre le 75 GA en septembre 1990.

Début 2015, Carlos TAVARES, Président du Directoire, annonce le déménagement du Siège PSA sis au 75 GA Paris à Rueil Malmaison pour juillet 2017. Ceci nous a orienté à reprendre la direction de La Garenne Colombes, qui très rapidement a également prévue de fermer ses portes pour septembre 2018.

Depuis le 01 juillet 2018, nous sommes implantés sur Poissy au Centre d’Expertise Métiers et Régions CEMR.Lors de notre dernière AGO nous avons procédé à l’approbation des modifications de nos statuts objet de : «dénomination et changement d’adresse » publiée au Journal Officiel sous l’annonce n° 36 du 23 juillet 2018.

Notre amicale, et notre adresse sont : GROUPE PSA – AMICALE DE RETRAITES Paris et Région ParisienneCentre d’Expertise Métiers et Régions 2-10 Bd de l’Europe Case YT034 78300 Poissy.

Ce que nous pouvons vous apporter ?

– Une vie associative

– Des visites conférences

– Des visites techniques

– Des sorties d’une journée

– Des sorties théâtre, spectacles

– Des voyages

– Un site internet sûr

– Un bulletin d’information : “l’Echo de l’Amicale”

Vous souhaitez poser des questions plus précises sur une activité ?

Veuillez contacter les membres du Conseil d’Administration mandatés pour l’activité : ils vous répondront dans les meilleurs délais.

Leader in a centre of a circle of motivated group of people on a white background. Connecting people

Les Membres
du Conseil d'Administration

André Communod

Président d'honneur

Xavier Communeau

Vice-Président
Chargé du Juridique

Jean-Marc Bonici

Chargé des Voyages

Patrick Williart

Secrétaire Général

Marie-Pierre Cavaillès

Carmen Sanchez

Trésorière

Nicole Trichard

Vice-Présidente
Chargée des sorties à la journée

Pierrette Siadous

Lire les publications
"L'Echo de l'Amicale"

vous souhaitez rejoindre l'amicale

ou simplement nous contacter ?