Logo de l'amicale des retraités de Stellantis en Région Parisienne

AG E/O du 27 Octobre 2023

Forum Armand Peugeot – Poissy

Chères amies, chers amis,

Notre dernière assemblée générale, qui s’est déroulée le 27 octobre 2023 au Forum Armand Peugeot, a été remarquable à plusieurs titres que j’aimerais partager avec celles et ceux qui ne pouvaient pas être avec nous et rappeler aux personnes qui nous ont rejoint ce jour-là.

Tout d’abord, il a eu le changement de nom de notre amicale qui s’appellera désormais Amicale de Retraités de STELLANTIS Région Parisienne. Les temps changent, le Groupe PSA pour lequel la grande majorité d’entre nous a travaillé n’est plus. Il a grandi, évolué, pris une dimension plus internationale que jamais en se regroupant avec Fiat Chrysler Automobile et en devenant STELLANTIS. Nous devions marquer notre attachement et nous l’avons fait en changeant de nom.

Un autre point remarquable est que quatre des piliers de notre Conseil d’Administration ont décidé de prendre un peu de recul vis-à-vis des fonctions qu’ils y occupaient depuis de nombreuses années. Il s’agit de Marie-Pierre Cavailles, d’André Communod, et d’André Meyrou qui, s’ils quittent leurs anciennes responsabilités, ont décidé de rester au Conseil pour y apporter leur expertise et permettre une passation de responsabilité en douceur. André Communod a dans le même temps été nommé Président d’Honneur de l’Amicale. Quant au quatrième membre, Ramon Nironi, bien qu’ayant quitté définitivement notre Conseil d’Administration a entrepris quasiment dès le lendemain de l’Assemblée Générale la formation de notre nouveau Secrétaire.

Assemblée Générale remarquable pour ces quatre départs, mais également pour les arrivées et les changements de fonctions. S’agissant des nouveaux membres, je nommerai Sophie Delille qui devient Trésorière Adjointe, Patrick Williart qui reprend le poste de Secrétaire, Nadine Gaillard qui devient Secrétaire Adjointe, Bernard Basquin et Philippe Masson qui deviennent Assesseurs.

Les anciens membres du Conseil qui prennent de nouvelles responsabilités sont Nicole Trichard qui devient Vice-présidente, Carmen Sanchez Trésorière, Xavier Communeau Responsable Juridique, et moi-même, Jean-Marc Bonici, qui reprend le poste d’André Communod. Les autres membres du Conseil gardent bien entendu leurs responsabilités. Pour celles et ceux d’entre vous qui désireraient connaître la composition de votre Conseil d’Administration, vous pouvez retrouver la liste complète des membres sur notre site.

Ce Conseil d’Administration nouvellement constitué continuera à tout mettre en œuvre pour vous apporter ce que vous êtes en droit d’attendre en tant qu’adhérentes et adhérents de notre Amicale.

Un autre point remarquable concernant les activités que propose notre amicale est un engouement renforcé pour les sorties culturelles qui font bien souvent « salle comble », et une apparente désaffection pour les activités « voyages » et « sorties à la journée ». En 2023 nous avons dû annuler une sortie et deux voyages faute d’un nombre suffisant de participants. Pour 2024, nous avons dès à présent annulé le voyage en Équateur. Et nous allons devoir, sans aucun doute, faire la même chose pour le voyage en Serbie. Cela est d’autant plus désolant que les deux sondages réalisés, sur les voyages et les sorties à la journée montrent un désir de conserver ces activités au sein de notre association. Nous continuerons donc à proposer sorties à la journée et voyages en espérant que les choix qui vous seront proposés seront à plus votre goût.

Je terminerai cette lettre en souhaitant à chacune et chacun d’entre vous de bonnes fêtes de fin d’année qui je l’espère vous permettront de retrouver les personnes qui vous sont chères afin de passer avec elles de beaux et bons moments.

Jean-Marc Bonici
Le Président