Compte-rendu du Voyage en Toscane
1 er jour
Le 5 mai nous avions rendez-vous à Roissy à 6h30 pour les formalités d’enregistrement avec l’aide de notre correspondant Gallia qui a assuré l’enregistrement de tous les membres de notre groupe. Quel plaisir de recommencer à voyager. Malheureusement 7 personnes étaient absentes pour cause de maladie ou de blessure : Eliane et André Meyrou, Françoise et Michel Commecy, Joëlle et André Communod et Brigitte Parizot.
Nous avons embarqué comme prévu et l’avion a décollé à l’heure pour nous emmener à Florence. Après une arrivée musclée et un atterrissage très court, récupération des bagages. Malheureusement Geneviève et Roland Leriche n’avaient qu’une valise sur deux. Après les déclarations de perte nous avons embarqué dans notre car pour aller déjeuner dans un restaurant à proximité. Le temps était gris et avec de la bruine.
Après le déjeuner, nous sommes partis pour la côte de La Versilia au nord-ouest de la Toscane. Nous avons rejoint nôtre hôtel, Le Crystal sur la commune de Pietrasanta. Après installation de notre groupe, nous avons dîné à l’hôtel et passé notre première nuit en Toscane.
2 ème jour: La Ligurie (Portofino)
Notre découverte de la Toscane commence enfin. En ce début de matinée, nous partons en direction de la Ligurie pour rejoindre la petite ville côtière de Rapallo. Sous la pluie qui a remplacé la bruine du premier jour, nous visitons cette charmante ville. Le long du Lungomare Vittorio Veneto, nous avons pu découvrir le golfe au creux duquel la ville a été construite. A l’extrémité orientale on découvre le Château de Rapallo, siège de nombreuses expositions d’art. Le château est un fortin construit par les génois suite à l’attaque au 16ème siècle des maures.
Après le déjeuner pris dans un restaurant du port, face à la mer, nous avons embarqué sur un bateau de ligne pour rejoindre la ville de Portofino.
Dès l’arrivée dans le port de Portofino, nos regards se portent sur trois yachts magnifiques par leurs tailles et leurs équipements apparents. Mais l’un d’entre eux, l’emporte par le gigantisme et la rutilance des équipements. Il est de couleur anthracite avec une multitude de nuances allant du gris au noir. Il a pour nom l’Atlante. Une fois dans le car du retour nous apprenons, grâce à notre guide Ilaria et ses recherches sur internet qu’il appartient à un riche industriel italien.
Portofino et sa baie ont été totalement préservés malgré l’afflux des touristes. Rien n’y a été construit depuis cinquante ans. Ses maisons colorées dans les tons de vert, jaune, orange et de rouge, se détachent du vert des arbres et du gris des rochers. Une fois sur la place qui dessert le port, nous nous engageons sur une côte qui nous mène à la chapelle San Giorgio d’un jaune éclatant dont un côté se situe sur un flanc de rocher et surplombe la mer. Certains d’entre nous décident ensuite sur les conseils d’Ilaria de se rendre au château Brown. Commence alors une ascension entre la mer visible à travers les arbres et un muret qui sépare le chemin des plateaux qui le surplombe. Le retour vers le port se fera sous une pluie battante qui aura bien détrempé les audacieux qui seront allés voir le château et au-delà.
Le retour vers Rapallo se fait en bateau ce qui nous permet de profiter une fois encore des paysages côtés magnifiques et colorés.
3 ème jour: les cinque terre
En ce samedi matin, le soleil pointe enfin le bout de son nez à la satisfaction de tout le groupe.
Cette journée sera totalement consacrée à la visite des Cinque Terres, un des trois buts de ce voyage. Les Cinque Terre constituent aujourd’hui un parc national pittoresque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette côte escarpée et sauvage, parsemée de petits villages est surprenante de beauté éclatante de couleurs.
Cette côte escarpée abrite cinq villages surprenants qui ont su garder presque intacts leurs paysages et traditions : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, sans doute le plus attrayant avec ses hautes maisons colorées, et enfin Monterosso.
Durant notre trajet en autocar, nous traversons la ville de Spezia, avec son arsenal militaire et ses bateaux de guerre. Ensuite nous arrivons à Manarola par la route panoramique qui longe la mer, avec de superbes vues sur les vignobles. Nous prenons le temps de visiter cette petite ville aux multiples escaliers puis nous partons en train vers Monterosso. Durant le trajet nous traversons de nombreux tunnels percés dans la montagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Arrivés à Monterosso, nous visitons la vieille ville avec ses églises et ses rues typiques. Nous découvrons ainsi de magnifiques jardins dans lesquels poussent oliviers, citronniers et orangers. De belles couleurs pour de belles photos. A la fin de la matinée tout le groupe est harassé et aspire à un repos bien mérité. Le déjeuner y pourvoira. Une fois reposés et les batteries rechargées, nous embarquons à bord d’un bateau pour le retour, ce qui vous permet de découvrir les magnifiques paysages des Cinque Terres vus de la mer.
Nous nous arrêtons à Portovenere pour visiter ce bourg pittoresque entre ciel et mer. Nous y verrons la grotte auprès de laquelle Lord Byron aimait à nager en pleine mer, et l’église de San Pietro. Avant de nous retrouver sur la place centrale, nombreux parmi nous se sont promenés à travers les rues étroites du bourg pour y faire des emplettes.
4 ème jour: Lîle d’Elbe
Aujourd’hui, toujours sous un beau soleil, nous partons de bonne heure, avec nos valises, car nous changeons de lieu de résidence. Nous allons marcher sur les traces de Napoléon durant son séjour à l’île d’Elbe. Nous commençons par prendre la route en direction de la Toscane du sud. Nous arrivons à Piombino, où se trouve le ferry qui nous permettra, ainsi que le car, de rejoindre l’île. La particularité du ferry dans lequel nous avons voyagé est qu’il était sous le signe de Batman, avec toutes sortes de représentation de ce personnage de BD y compris une statue plus grande que nature sur le pont principal, disposée face à la mer avec les bras croisés.
Après une traversée d’une heure environ nous arrivons enfin à Portoferraio qui est le chef-lieu de l’île, niché au creux d’une rade.
Flottant au large de la Toscane, face à la Corse, la grande île d’Elbe est entrée dans l’Histoire lorsque Napoléon y fut exilé en mai 1814
Découpée, montagneuse, alternant falaises, forêts de chênes verts, pins parasols, petits ports, côtes sauvages et plages de sable doux ou de galets, l’île d’Elbe surprend par sa relative virginité. C’est la plus grande île du Parc National de l’archipel toscan, une oasis verte aux horizons infinis…
L’archipel toscan est un groupe d’îles italiennes situées entre la Toscane continentale et la Corse, dans le canal de Corse, en mer Tyrrhénienne. L’île principale, Elbe, est localisée à 10 kilomètres au sud-ouest de Piombino, sur la côte de Toscane. Capraia est l’île la plus proche de la Corse, une distance de 27 kilomètres la sépare du cap Corse, situé à l’ouest. Les îles majeures de cet archipel sont : Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo dont Dumas à employé le nom pour son illustre roman, Pianosa, Giannutri et Gorgone dont une partie du territoire est occupée par un centre de détention pénale créé en 1869.
Durant deux jours nous avons été guidés par un spécialiste de l’île, Simone, qui nous a fait découvrir cette île célèbre et pourtant méconnue.
Dès notre arrivée, nous avons visité la résidence d’été de l’empereur à San Martino située en pleine campagne. Nous sommes ensuite partis pour Porto Azzuro.
L’après-midi a été consacrée à la visite d’un musée géologique dans lequel nous avons pu découvrir toutes les particularités du sol de l’ïle d’Elbe. La journée s’est terminée par une dégustation de vins locaux dans un décor absolument magnifique.
5 ème jour: Ile d’Elbe (suite)
La matinée a été dédiée à la découverte guidée, en autocar, de la merveilleuse côte occidentale de l’île, le long du Mont Capanne, montagne la plus haute de l’archipel. Nous avons ainsi pu découvrir les bourgs de Poggio et Marciana pour pursuivre le long de la cote et voir des belles plages jusqu’à arriver à Marina di Campo.
L’Après-midi a été consacré essentiellement à la découverte de Portoferraio, l’une des villes les plus importantes de l’Ile d’Elbe et plus particulièrement à la visite de la célèbre Villa Dei Mulini, résidence de Napoléon Bonaparte et de sa cour lors de son exil sur l’île et où sont exposés meubles d’époque, peintures et souvenirs.
6 ème jour: Pise
Le jour du retour vers le continent est arrivé. Nous rejoignons Portoferrario afin de prendre de nouveau le ferry. Celui-ci est encore sous le signe des bandes dessinées, mais cette fois se sont les personnages de Titi, Gros minet, Le Coyotte, etc. qui sont à l’honneur. La traversée vers Piombino se déroulé sous un soleil magnifique, encore une belle traversée maritime. Dommage que l’odeur de gasoil dégagée par le ferry ait été aussi forte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bateau. Une fois le bus et notre charmant chauffeur retrouvés nous avons pris la route pour Pise. Lors du déjeuner pris au restaurant nous avons eu la surprise d’avoir de la pizza au menu. Certains d’entre nous commençaient à trouver que le régime pâtes avant chaque plat principal devenait trop répétitif.
L’après-midi a été consacré à la visite guidée en de la célèbre Place des Miracles. C’est là que se dressent le Dôme, qui représente l’un des plus importants édifices de l’architecture romane pisane, le Baptistère également de style roman, avec sa coupole pyramidale et enfin la célèbre Tour Penchée, véritable emblème de la ville, connue et appréciée pour son élégance, mais surtout pour son inclinaison exceptionnelle.
7 ème jour: Lucques et Carrare
Ce dernier jour de visites commence par la visite guidée de Carrare, ville connue dans le monde pour ses carrières de marbre blanc où Michel Ange allait personnellement choisir les matériels pour ses sculptures. Nous avons, avec notre guide pour la matinée fait une balade à travers les Alpes Apuanes et les carrières de marbre, durant laquelle nous avons appris une multitude de choses concernant les techniques d’extraction depuis le temps des Romains jusqu’à nos jours, les techniques de transport ainsi que les principales variétés de marbres extraites et travaillées à Carrare.
Nous avons terminé cette matinée par une visite de musée du marbre et une dégustation de gâteaux italiens.
L’après-midi a quant à lui été consacré à la visite guidée de Lucques, typique ville médiévale enfermée à l’intérieur d’imposant remparts, qui dispose de beaucoup de richesses. La visite nous a permis de découvrir la cathédrale San Martino, la via Guinigi, une des ruelles les plus typiques de la ville, ses nombreux palais et tours, comme la Tour Guinigi, datant du XIVème siècle, la via Fillungo, axe principal du centre historique et la Piazza del Mercato, caractérisée par sa forme elliptique…
8 ème jour: Le retour
Le jour du retour est arrivé. Après un dernier petit déjeuner à l’hôtel, nous rejoignons tous le bus pour le dernier trajet qui nous mènera à l’aéroport de Florence. Après l’enregistrement rapide et efficace, nous allons attendre longuement notre avion qui a pris du retard pour le retour sur Paris. Le point majeur et positif, c’est que nos amis Roland et Geneviève ont enfin retrouvé leur valise égarée au départ de ce voyage.
Nous sommes enfin partis vers 12h40. Puis le retard a été rattrapé, ce qui nous a fait arriver à Paris vers 14h15.